top of page
Photo du rédacteurMorgane BONNIN

J'aime pas les gens !




L’autre jour je discutais avec une cliente de cette phrase qu'on a tous répété au moins une fois :


"j’aime pas les gens."


Elle s’accompagne quasi tout le temps de :


"Les gens sont cons c’est pas possible…"


"J’en peux plus des gens…"





Voici un florilège de justifications apportées à ce rejet des autres (et je ne fais pas exception, j’en sors des phrases comme ça moi aussi !) :


"J’aime pas les gens qui dégueulent leur agressivité sur les autres parce qu’ils sont incapables de la gérer."


"J’en peux plus des gens qui étalent leur réussites, leur pognon, leurs belles voitures et à quel point ils sont intelligents et connaissent tout de la vie, sans s’intéresser aux autres."


"Je ne supporte plus les conversations futiles et sans profondeur, qui ne mènent à rien. Du vent qui fait perdre du temps. C’est vide, fade."


"Qu'est-ce que les gens sont lents !!"


Derrière ces phrases et ces justifications "rationnelles" se cachent systématiquement une part énergétique. Le fameux "je le sens pas celui-là".

Que cette part énergétique et mystique soit consciente ou non, elle influe au moins pour moitié dans ce qui nous repousse chez l'autre.


Et comme on ne peut pas l'expliquer, c'est beaucoup plus facile de tout rejeter sur le dos de l'autre plutôt que de se remettre soi en question !


Tu sais quoi ? On est tous le con d’un autre.


Ce qui nous énerve chez les autres se décompose en une opération simple :

Le reflet de ce qui nous déplait chez nous + une perception inexplicable (intuition, 6ème sens, tu l'appelles comme tu veux) qui repousse.


Le con d'en face, lui, il changera pas.

Si tu veux avancer dans ta vie et mieux vivre au milieu des autres, c'est uniquement sur toi qu'il faut compter.


Tu peux devenir Hermite, OU explorer tes modes de fonctionnement psychiques et subtils.


Explorer tes blessures, tes failles, TON potentiel énergétique, pour comprendre ce que ça vient activer en toi et pourquoi ça vient l’activer. Apprendre à décrypter le message que t'envoie l'Univers quand il te fait vivre cette situation.


Ah ben c’est pas de tout repos tout ça hein ! Et pourtant c’est comme ça qu’on évolue.


Si tu restes buté pendant des semaines contre le connard à qui tu as tenu le crachoir, tu es l’abruti qui refuse de te regarder en face et d’évoluer.


Je suis souvent cette abrutie :


L’autre jour je suis restée butée bien 3 jours d’affilée sur une situation qui m’a gavée. A me remettre en question et ça me rendait triste et folle.

En +, je m'en voulait de ne pas réussir à accepter l’autre comme il est…

Quand enfin je suis passée à autre chose (en acceptant qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et que tout le monde ne peut pas me plaire), l’Univers m’a envoyé un message plein d’humour( comme d’hab ! ) avec une mise en situation cocasse.


Je te raconte


Je me retrouve coincée en voiture dans une rue. Parce qu’un bonhomme a décidé de réparer son rétro qu’il venait d’esquinter. Le gars était en plein milieu de la rue et il bloquait le passage.


Et vous savez ce qu’il a fait ? Ben il m’a engueulée ! Le bougre !

« Et voilà ! on peut pas réparer tranquille sa bagnole ! Faut toujours qu’on vienne nous emmerder ! » et il râlait comme ça impunément, alors que c’était lui qui était en plein milieu de la route.


Ben... J’ai explosé de rire. La scène était tellement absurde et insensée que je n'ai trouvé que ça à faire. Et j’en ris encore !


OH OUI LA j’avais affaire à un sacré bonhomme. Et il m’a refait ma journée ! Merci l’univers, message compris !


Les gens sont comme ils sont. Et je suis comme je suis.


Tu veux comprendre ce qui est activé chez toi ? Quand quelqu'un te fout en rogne ou te blesse, pose toi la question de ce que ça réveille. Pourquoi tu te mets dans cet état ? Qu'est-ce que ça te rappelle que tu as déjà vécu ?


Tiens, faisons cet exercice ensemble. Interroge toi et écoute tes réactions intérieures en reprenant les exemples de tout à l'heure :


"J’aime pas les gens qui dégueulent leur agressivité sur les autres parce qu’ils sont incapables de la gérer."

Qu'est ce que ça vient dire de toi ? C'est contre qui que tu es en colère ? Contre le gars en question ? ou contre toi, de ne pas avoir dit stop ? Qu'est ce que ça t'oblige à faire que tu n'as pas envie ?


"J’en peux plus des gens qui étalent leur réussites, leur pognon, leurs belles voitures et à quel point ils sont intelligents et connaissent tout de la vie, sans s’intéresser aux autres."

Comment ça te fait sentir quand quelqu'un fait ça ? En colère ok, mais derrière la colère il y a quoi comme sentiment ? Jalousie ? Sentiment d'infériorité ? Et qu'est ce que ça vient dire de toi ?


"Je ne supporte plus les conversations futiles et sans profondeur, qui ne mènent à rien. Du vent qui fait perdre du temps. C’est vide, fade."

Tu ne les SUPPORTE PLUS. C'est fort comme mot. Tu te dis quoi dans ta tête quand tu es au milieu d'une conversation que tu trouves futile ? Qu'est-ce qui t'as empêché de changer de sujet ou d'emmener une conversation qui te plait ? C'est quoi que tu ne supportes plus vraiment finalement ?

 

S'interroger de la sorte remue pas mal. Le danger de le faire seul c'est de basculer dans la culpabilité et d'abimer l'estime de soi. Alors que ce n'est pas le but.


Le but est de mieux se connaitre et d'évoluer. Pour vivre mieux au milieu des autres. Et pour cela, il FAUT prendre en compte TOUTES les parts de toi. Le psychique, ET le subtil. Ce dernier est souvent négligé, et ça embrouille tout le taff que tu fais en solo.


Si c'est un truc qui te botte, que tu as envie d'explorer toutes ces parts de toi qui font la personne que tu es. Qu'en plus le côté un peu perché mais pas dans l'excès te titille, et si tu as besoin d’être accompagné pour ça :


On peut en discuter au téléphone. Je pourrais t’orienter dans ton parcours en fonction de là où tu en es !





A bientôt alors ! Et bien sûr tu auras le droit de ne pas m'aimer (mais à condition de t'interroger ensuite et de comprendre pourquoi haha !)


Morgane.

6 vues

Comentarios


bottom of page